CERVEAU et/ou ESPRIT

Lorsque je cherchais un directeur de recherche prêt à accompagner mon travail de 5ème années sur les Réveils de Coma, j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver une école doctorale ouverte à ma double approche en psychologie clinique et neuropsychologie. 

C’est Fethi Benslama, maître de conférence à Paris VII, qui m’autorisera à intégrer le Master Recherche en Médecine Scientifique et psychanalyse. Tout au long de cette année, j’ai pu bénéficier de questionnements essentiels à ma pratique actuelle, sous l’enseignement de professeurs émérites comme Roland Gori, Alain Vanier… 

Des enseignements d’ouverture, plus que des guerres de gangs. C’est ainsi que je pratique la psychologie. Je suis toujours stupéfaite de le richesse des savoirs humanistes, littéraires, mythologiques et culturels des psychanalystes. Je suis toujours stimulée par la précision des recherches en neurosciences. 

Mais ces dernières années, l’argumentaire « les neurosciences disent que… » n’a cesse de m’irriter (cf Neuroblabla & Parentalité positive). 

J’y vois une volonté de se « vendre » et une usurpation. Et malheureusement, certains y puisent une réponse à leurs désirs (les thérapies basées sur les neurosciences, le contrôle de l’esprit humain ?) au risque de discréditer les professionnels spécialisés en neuropédiatrie, neurogériatrie ou neurologie.

La collaboration des thèses en psychanalyse et neuropsychologie ne peut se faire qu’à condition de connaître et respecter les expertises et limites des deux approches. LE CERVEAU N’EST PAS L’ESPRIT. La psychanalyse nous transportera toujours au delà du semblant, du réel. Les neurosciences soutiennent la prise en charge de la symptomatologie de maladies ou dysfonctionnements cérébraux (et non l’esprit, vous l’aurez compris). 

Finalement, nous devrions peut-être en revenir au « statisticoblabla » ; statistiques auxquelles nous pouvions faire dire “ce que nous voulions”.  Le pourcentage “restant” nous donnait au moins le sentiment que nous pouvons être différent, inclus dans cette minorité. 

À moins que nous (ré)apprenions à intégrer le maximum d’approches et à les confronter. C’est ce que font les chercheurs… d’une vérité (parmi d’autres et non pas Vérité absolue).

S. Satel, S. O. Lilienfeld (2015). Brainwashed : The Seductive Appeal of Mindless Neuroscience. Basic Books.

,