CERVEAU et/ou ESPRIT

Lorsque je cherchais un directeur de recherche prêt à accompagner mon travail de 5ème années sur les Réveils de Coma, j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver une école doctorale ouverte à ma double approche en psychologie clinique…

La "tête dans l'brouillard"*, un autre effet de la chimio

* Chemo-fog ou Chemobrain. Cet état neurologique concerne 65% des patients en chimiothérapie (Lange, 2011). La première consultation mémoire créée pour répondre aux plaintes des patients a été mise à place en 2009 par Isabelle…

Le wombat qui cherchait de l'eau - Céline Ripoli

C. Ripoli, P. Roux (2014). Le WOMBAT qui cherchait de l'eau. Ed. Grandir Et si nous leur contions la fraternité, l'entre-aide et la mort... avec quelques mots si doux... qu'ils se jouent de l'aridité australienne. Une…

Jouets : tradition et rapidité

Les jouets bruyants-àpiles-plastiques, sont bien moins "kinfolk" que les jouets traditionnels-en-bois mais ont-ils de vrais bénéfices en terme d'apprentissage ? Si certains voient les "néo-jouets" notamment comme une adaptation nécessaire…
,

"NeuroBLABLA" & parentalité +

M. Chabris : "Nous qualifions de neuroblabla un phénomène apparu ces 10 à 15 dernières années, quand les neurosciences ont pénétré dans le grand public. Chaque fois qu'on peut mentionner quelque chose à propos du cerveau, nos arguments…

J'aimerai te dire - Bernard Friot

Un belle découverte en errant au rayon des albums jeunesse (le hasard...quel hasard ?). Des émotions envolées, des sentiments attrapés. Du rythme, des mots, des illustrations de l'Ecole d'Art Déco, et de l'espace, une liberté à/pour…

Ongi etorri *

Des maux... des mots... dits, écoutés... des pages blanches, d'innombrables paragraphes lus...  1 fauteuil. 1 divan. Des soupirs, des idées... associées, avouées ou secrètes... Mystère d'une rencontre et partage cette fois-ci sous forme…

IMPROVISATION : quand la créativité dépasse l'adaptation

Chez l’enfant, l’intérêt de la stimulation des apprentissages par l’imagination ne fait aucun débat (D. Winnicott, le jeu libre, etc). Pour M. Montessori : « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura…